Crime à caractère nanophobe en région parisienne. Retour sur des faits sordides.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 63726 Partages

C'est un témoignage exclusif RTL INFO : celui du juge Paldir. Ce dernier avait dirigé l'enquête Passe-Tonchmin pendant deux mois, avant d'en être dessaisi par la justice. Pour la première fois, il revient sur cette affaire. Ella Malfait et Pete Bull l'ont interrogé.

Depuis quinze ans, José Paldir cultive son jardin secret. Aujourd'hui, il accepte de revenir sur cette après-midi d'août 2001. Son dessaisissement du dossier en octobre de la même année, fut un coup de tonnerre dans l'enquête, mais aussi un terrible revers personnel. "Je ne pesais plus que 57 ou 58 kilos après mon dessaisissement. Oui on a envie de tout plaquer, de prendre sa pension … Mais enfin, ça passe", explique-t-il. Depuis un an, José Paldir profite de sa retraite pour lire, voyager, et continuer à entretenir quelques coins secrets. L'affaire Passe-Tonchmin occupe encore souvent ses pensées, confesse-t-il. Trop souvent. "Pour moi il y aura un avant et un après, mais je n'en dis pas davantage. Voilà", conclut-il.

La mise à l'écart du juge a-t-elle modifié le cours de l'enquête ? José Paldir ne le croit pas. Le dossier Passe-Tonchmin était corrompu, dit-il, dès le début. "Le diable était dans ce dossier bien avant que l'affaire n'explose et n'éclate à Fontenay-lès-Briis. Nul ne pouvait penser à l'existence d'un tel diable et surtout à sa nature", déclare Mme Paldir avec émotion.

Les gendarmes connaissent Passe-Tonchmin, ils le surveillent, mais ils cachent aux différents juges d'instruction des informations capitales. La juge d'instruction a été mise dans l'impossibilité de travailler d'une façon professionnelle, comme elle aurait pu et comme elle l'aurait fait. Alors les conséquences, là …", nous confie-t-on.

« Passe-Tonchmin était comme une star de cinéma en plus beau. N'importe qui aurait pu en tomber amoureux. Mais personne n'aurait pu imaginer qu'une bête se cachait derrière ce beau visage. » Né en 1921 à Rozavlea, en Transylvanie, comme six de ses frères et sœurs, Passe-Tonchmin est nain. Doués pour la musique, ils forment la troupe Lilliput. Ils jouent avec succès leurs spectacles musicaux pendant quinze ans et se produisent même devant le roi Charles II de Roumanie à Bucarest, indique le Daily Mail. La fratrie vit dans une grande maison, et à l'entreprise familiale s'ajoutent des époux. Alors que les nains évoluent sur scène, les parents (de taille normale) travaillent en coulisses. Ensemble, ils constituent la première troupe d'acteurs nains de l'histoire du divertissement, note The Guardian.

Après-midi du 14 août 2001, en proie à de violents maux de tête, Monsieur Passe-Tonchmin s'en prenait à l'occupant du jardin limitrophe au sien et le poignardait à hauteur du dos. Un coup fatal dont l'occupant du jardin ne se relèvera pas. Les images parlent d'elles-mêmes. Voyez plutôt ... Crime impuni à l'heure d'aujourd'hui, ce que ne manque pas de condamner avec vigueur la ligue de défense des habitants de petite taille en milieu bucolique. Une pétition circule en ce moment sur les réseaux sociaux dans l'espoir d'une réouverture du dossier. Je vous enjoins à vous en porter solidaires, ensemble nous ferons renaître la Justice.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty