Le harcèlement sexuel à l'hôpital ? Une réalité

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 87153 Partages

Il ne s'agit pas que d'une idée reçue, ce fléau d'un autre âge sévit encore, et de manière bien plus marquée dans les hôpitaux.
Mais qui fait quoi ? Ce sont bien souvent les médecins qui sont à l'orgine des plaintes.
Le personnel le plus touché : les infirmières.
"Ce sont souvent des jeunes femmes, désireuses de bien faire et qui craignent d'être mal perçue par l'ensemble du personnel si elles en parlent" assure Brigitte Chapuis, présidente du syndicat CFE.
Après avoir demandé l'autorisation pour aborder le sujet auprès du personnel concerné, nous nous sommes régulièrement heurté à des refus.
La suite de notre enquête nous a pourtant amené dans une clinique dans le Doubs, où certaines langues se délient. " nous sommes régulièrement confronté au problème, on nous propose de passer du bon temps pour évoluer ou intégrer un service plus plaisant" confie Samia S., infirmière diplômée de cet établissement. Plus grave encore, cette pratique aurai lieu parfois dès l'embauche : "ce problème existe, mais lorsque l'on vous explique qu'il faut passer par là pour avoir le poste, et bien on y pense.." nous avoue une jeune diplômé de l'école de Dole, fraîchement recrutée en infirmière de bloc opératoire, toujours dans cette clinique.

Si cet établissement paraît très impacté par le problème, il est tout simplement le seul à avoir accepté de témoigner, mais le problème au national inquiète, à tel point que même au plus haut sommet de l'état, le sujet fait débat. " Je vais m'attaquer au sujet du harcèlement sexuel dans nos établissement de soins " affirmait encore la ministre de la santé Marisol Touraine au micro d'Europe 1 la semaine dernière.

Reste à savoir si ces paroles seront suivis d'effet...

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty