Immobilier : Les particuliers ne pourront plus vendre sans passer par une agence en 2017

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 22449 Partages

C'est une nouvelle qui provoque de nombreuses réactions dans les associations de consommateurs, révoltés par cette mesure. L'époque ou on rédigeait soi-même des petites annonces pour les mettre sur des sites gratuits, c'est terminé.

Sera-il bientôt interdit de vendre un appartement ou une maison sans passer par une agence ?

Pire : les personnes qui ne respecteraient pas cette obligation seraient mis en demeure de payer une amende proportionnelle au montant du prix de vente indiqué.

Cette mesure s'appliquera à l'ensemble des biens mis sur le marché en France et dans les départements et territoires d'outre-mer. L'annonce faite par la secrétaire d'état au logement a bien sûr été applaudie par l'ensemble de la profession immobilière, notaires compris. Pour elle, les sites de petites annonces devraient être réservées à des produits de petites tailles, et des montants de transaction beaucoup moins importants.

Elle fait suite à de nombreuses plaintes de personnes victimes d'escroqueries sur des sites de petites annonces. En effet, peu de temps après la publication d'un texte sur ces supports gratuits, les particuliers étaient harcelés par des faux profils qui tentaient d'obtenir de l'argent en utilisant un tas de faux prétexte : don d'animal, héritage, chantage à la webcam ...

En tous cas, la première annonce de la nouvelle pourrait avoir été envoyée par un site de petites annonces, qui craignait de perdre beaucoup de ses clients.

Pourtant, certaines personnes se sont posées les bonnes questions : Alain STEVENS, conseiller en immobilier à Reims, s'est étonné de l'absence de vérification des sources des premiers messages. Ce spécialiste de l'investigation informatique ajoute : " Il faut se méfier de ce qu'on peut lire sur Internet. Même certains journalistes ne font pas assez de vérifications avant de relayer ce type d'informations, ce qui peut créer un vent de panique sur les marchés. C'est une légende urbaine". Il ajoute : "Cherchez à qui profite le crime !"

Mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de personnes crient au scandale, et c'est à juste titre. Certains commencent même à demander des consultations auprès d'avocats spécialisés dans le droit de la concurrence. D'autres feraient même des emprunts pour compenser la perte à venir.

Un collectif de contestation est en train de se réunir, il aurait réunis plus de 380.000 signatures.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty