Ils créent un réseau social made in Soissons

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 8561 Partages

Un groupe de jeunes informaticiens, dont un collégien Soissonnais, vient de créer un réseau social baptisé « Woble ». Sa particularité est de protéger les données privées.

607778744_b979890423z-1_20161007144936_000_gd67o6qc2-1-0

Il ne se décrit pas comme tel, mais Benjamin Fontaine est un petit génie de l’informatique. Ce collégien du Soissonnais vient de lancer, avec une équipe composée d’autres bénévoles férus de nouvelles technologies, un réseau social baptisé « Woble ». Il fonctionne sur le même principe que le célèbre Facebook. À une exception près : « Nous avons voulu protéger la vie privée des gens », souligne Benjamin Fontaine.

Actuellement, la majeure partie des sites internet (réseau social ou autres) utilise nos données personnelles pour les transmettre à d’autres sites, souvent pour de la publicité. « Chaque utilisateur donne son accord lorsqu’il crée son compte. Cette utilisation est marquée dans les conditions d’utilisation qu’il doit signer. Mais, peu de personnes les lisent… » Chez Woble, ce type de clause autorisant la vente des données privées des utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser le service n’existe pas.

Déjà 250 utilisateurs inscrits

Depuis le lancement de la première version de la plate-forme permettant d’échanger des messages, photos, etc. le 26 septembre dernier, 250 utilisateurs ont rejoint la communauté. « Nous sommes contents, et ceux qui se sont inscrits nous poussent à poursuivre le développement du réseau », observe Benjamin. C’est en tout cas une belle récompense pour l’équipe de développeur qui a travaillé durant 6 mois sur le projet. « Nous étions une quinzaine en tout. Il y en a de toute la France. Pour quelqu’un de seul, c’était un trop gros travail. » Les trois fondateurs, Benjamin ainsi que Jérémie Legrand et Dylan Avril sont très jeunes. Néanmoins, ils ont d’ores et déjà des idées pour l’avenir. « Nous préparons une nouvelle version, un peu plus stable. Nous voulons aussi mettre en place un contrôle parental renforcé pour les usagers mineurs. Nous aimerions également développer une application mobile, ainsi que les appels vidéos et vocaux. Mais sur ces points, il faut utiliser des langages informatiques spécifiques. Nous devons recruter des personnes formées là-dessus », explique Benjamin.

Pour s’inscrire rendez-vous sur : www.woble.fr

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty