Saint-Nazaire : Fatigué de la nourriture de la cantine, il s'engage dans l'État islamique.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 90127 Partages

Si le titre fait sourire, le récit est pourtant bien tragique. Selon une brève de l'AFP plutôt surprenante, Julien Laurypon, 16 ans, originaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) se serait fait stopper à la frontière de la Syrie par les forces turques ce lundi 31 dans la matinée, en essayant de rejoindre les derniers résistants de l'EI à Alep. Alors que la contre-offensive pour récupérer Aleth aux mains des djihadistes est en cours graces aux forces iraquiennes et peshmerga, on se demande encore qu'elles ont donc être pu les motivations de ce jeune homme, chrétien d'origine bretonne, non converti, à aller combattre vers l'inconnu.

Il semblerait que les recruteurs aient changé de technique, et si ce n'est plus la motivation religieuse qui fait mouche maintenant, c'est bien la promesse d'un mode de vie meilleur.
En effet, Julien se serait plaint sur les réseaux sociaux de la qualité de son assiette dans son établissement scolaire à plusieurs reprises, et se serait fait vite repérer par Omar Fattah, recruteur français a l'origine de dizaines de départs en Syrie, lui promettant nourriture de qualité, d'origine biologique et de produits frais d'agriculteurs locaux.

"Si j'avais su ça avant je l'aurais fait déjeuner à la maison" nous confie sa mere Véronique*, après notre coup de fil, encore sous le choc des événements. "Vous imaginez, c'est un problème de cantine, qui aurait pu être fatal... il faut vraiment faire quelque chose pour nos enfants."

Julien est routé pour son retour en France, accompagné des agents français et attendu dans les locaux de la DGSE afin de mieux comprendre le jeune homme mais aussi d'avoir des informations sur Omar Fattah.

Parrallement une enquête a été également ouverte au sein de la cantine de l'établissement en question.

*Le prénom a été modifié.

LHM

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty