Vatican: le Pape François annonce sa renonciation après un pontificat de quatre ans

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 55551 Partages

Cette nouvelle fait déjà l'effet d'un séisme au Vatican et chez les catholiques du monde entier. Alors que Benoît XVI avait créé la surprise il y a quatre ans, le 11 février 2013, en annonçant sa renonciation au pontificat, fait inédit depuis six siècles, voici que son successeur, François, a décidé d'emprunter le même chemin.

Le Vatican va vraisemblablement connaître son deuxième "pape émérite" en seulement quatre ans. Jorge Mario Bergoglio, qui a fêté ses 80 ans le 17 décembre dernier, a annoncé lors de son homélie hebdomadaire qu'il va marcher dans les pas de son prédécesseur en renonçant à son tour à la fonction suprême de l'Eglise catholique pour raison de "santé déclinante" et afin de laisser la place à "un Pape qui sera beaucoup plus dynamique" pour "mener à bien les grandes réformes" dont l'Eglise a besoin "en ces temps troublés".

Elu le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio était le premier Pape argentin et jésuite. Il a toutefois annoncé vouloir terminer son pontificat à une période précise pour ne pas trop bouleverser l'Eglise et ses fidèles, bien conscient que cette décision est très lourde de conséquences. En effet, le pape François restera sur le trône de Saint-Pierre jusqu'au retour de son voyage à Fatima, au Portugal, à l'occasion du centième anniversaire des apparitions, prévu les 12 et 13 mai prochain. De plus, les fêtes de Pâques auront lieu un mois avant, et le pape tient quand même à tenir ses engagements. Son pontificat devrait donc prendre fin vers la mi-mai. Le Vatican n'a pas donné d'autres précisions pour le moment.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty