La scission de la région Auvergne-Rhône-Alpes programmée pour 2018

dimanche 17 octobre 2059 22389 Partages

La scission de la région Auvergne-Rhône-Alpes programmée pour 2018

AFP 13.07.2017 - 18h02

Après de nombreuses tractations engagées par plusieurs représentants de la société civile auvergnate, l'Auvergne devrait retrouver son statut de région à la fin de l'année 2018. Selon plusieurs sources concordantes, le Ministre de la cohésion des territoires devrait présenter la feuille de route de cette scission lundi 17 juillet, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Clermont-Ferrand.

Cette décision risque de surprendre beaucoup de monde. La réforme territoriale, qui s'était traduite par une réduction du nombre de régions, est en effet à peine mise en place. Mais les groupes de pression auvergnats ont eu raison de la fusion régionale mal digérée dans la plus belle région de France. Outre l'attachement à leur territoire et à leur identité, les auvergnats ont réussi à faire valoir la pauvreté des liaisons ferroviaires, routières et aériennes, en direction de la vallée du Rhône, pour emporter la conviction des services du Ministre.

De nouvelles élections seront organisées pour désigner les membres des nouvelles assemblées régionales des futures régions Auvergne et Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez choisira-t-il de candidater en Auvergne ou en Rhône-Alpes ? Le choix sera délicat.

FTP

loading Biewty
loading Biewty 3