LE SMIC, PROCHAINE CIBLE DE MACRON !

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 36401 Partages

Après s’en être pris aux APL, à l’ISF, aux contrats aidés et, bien sûr, au Code du travail, voici que le gouvernement actuel sous l'impulsion de son chef d'Etat et de Gilbert Cette - économiste libéral, à la tête du groupe d’experts sur le revenu minimum - projettent de s'en prendre au SMIC en lui faisant subir un évolution à la baisse !
En effet, Gilbert Cette, ex-conseiller de la ministre de l’Emploi Martine Aubry, et donc un des papas des 35 heures, s’est bien éloigné de l’esprit de ses débuts, prônant désormais une "refondation du droit social" qui laisse la part belle aux accords d’entreprise, en total accord avec l’exécutif en place.
C’est sur le Smic que ses théories sont les plus "audacieuses"?: l’économiste pense, tout d’abord, que, "au lieu d’augmenter le Smic, le baisser progressivement serait plus judicieux en cette période où le chômage va de record en record", confiait-il au Figaro en 2013. Pensant que "le Smic ne protège pas contre la pauvreté", Gilbert Cette, professeur d’économie à l’université d’Aix-Marseille, qui suit une longue carrière à la Banque de France, défendait dans les colonnes de Libération en 2015 que "le Smic ne doit s’appliquer que par défaut, en l’absence d’accord de branche". Et de proposer, ni plus ni moins, "un Smic qui varie en fonction de l’âge ou encore de la région", s’appuyant sur l’exemple des Pays-Bas et du Royaume-Uni, où existe un "Smic jeune".
Cinq ans après ses premières théories, voici que Gilbert Cette, appuyé par Emmanuel Macron, est en passe de mettre ses idées à exécution.
Tout porte à croire que notre Chef d'Etat s'est largement inspiré d'une des citations de Coluche : "Camarades pauvres, serrez-vous la ceinture pendant cinq ans et après vous serrez habitués" !
Après le SMIC, quelle va être la prochaine grande cible de ce gouvernement qui - étant donné sa prodigalité en la matière et tout le zèle qu'il y met pour atteindre au plus vite son but - n'est certes pas prêt de s'arrêter "en si bon chemin" !

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty