COGNAC : Le projet des deux tours mis à mal du fait du contexte économique et de l'approvisionnement en matières premières

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

mercredi 29 juin 2059 57957 Partages

COGNAC  : Le projet des deux tours mis à mal du fait du contexte économique et de l'approvisionnement en matières premières

Le projet de restauration et de valorisation du patrimoine des deux tours de la Porte Saint-Jacques, porté par Grand Cognac, est malheureusement annulé.

Du fait de différents problèmes d'approvisionnement en matières premières (sable, béton, ...), de la hausse du coût de l'énergie (gaz, électricité,...), et malgré les 250.000 € offert par la fondation "Mission Patrimoine" mise en avant par Stéphane BERN, le projet ne pourra aboutir.

Une volonté d'assurer la conservation de ce monument emblématique, de le mettre en valeur et de l'aménager pour le rendre accessible aux visiteurs ne verra pas le jour.

L'édifice souffre d’un problème d’étanchéité : plusieurs infiltrations d’eau ont été diagnostiquées. Cela a entraîné une dégradation sévère des voûtes intérieures. Par ailleurs, de multiples départs de végétation fragilisent les maçonneries, sur lesquelles ont déjà été observés des détachements de pierres.

Il devient donc urgent de trouver un investisseur, un amoureux de la pierre ou une famille qui pourra faire revivre ce monument.

Du fait de la dangerosité de ce bien, nous avons dû mandater une agence sur place, qui a suivi une journée de formation auprès des pompiers de Cognac, et qui sera la seule à pouvoir mettre en sécurité ses potentiels acquéreurs.

BOISSON IMMOBILIER située au n°4, rue Henri Fichon à Cognac et disponible au 05 45 82 84 80

est donc la seule à pouvoir vous faire visiter ce bien.

Suite au diagnostic sanitaire mené par le Cabinet Tratteggio architecture la valorisation du bâtiment reposera sur plusieurs axes :
Sauvegarder l’édifice en restaurant l’étanchéité de la terrasse et en le mettant hors d’air,
Valoriser les vestiges les plus représentatifs du monument,
Restaurer les parements extérieurs et des salles intérieures, les sols intérieurs, et restituer des escaliers intérieurs,
Redonner les proportions initiales de la porte en réhaussant la chaussée telle qu’elle existait autrefois au niveau de l’ancien pont,
Conserver et restaurer les graffitis du XVIII°s. gravés par les soldats et les prisonniers,
Conserver des témoignages de l’usage carcéral des Tours.
Permettre l’accessibilité des tours au public,
Un diagnostic archéologique préventif sera réalisé par l’INRAP au cours du premier semestre 2022.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty